Comment nous joindre : mllv@free.fr

Actualités

Présentation du livre Sainte-Mélie des Tombes
Sainte-Mélie.pdf
Document Adobe Acrobat [1'003.3 KB]

Jean-Pierre Hutin vient de publier une fiction inspirée notamment par le journal de Mathieu Tamet : "Sainte-Mélie des Tombes". Pour en savoir plus et commander le livre, télécharger le flyer ci-dessus.

___________

 

Un film vient d'être tourné par Philippe Niang à Avallon (février 2018) sur la révolte des Vermiraux. Intitulé "La révolte des innocents" il a été diffusé le 20 novembre sur FR3.

https://kien.fr/laffaire-vermiraux-lenquete-de-didier-arnaud/

 

-----------------

 

Une conférence a été donnée le dimanche 9 décembre à Avallon (Hôtel de Gouvenain, rue des Odebert) : "De Sauvigny-le-Beuréal au Congo, le parcours d'Yves Honoré (1884-1930), un enfant assisté devenu aventurier" par Marie-Laure Las Vergnas

Vie politique et guerre

La vie politique locale

Mathieu Tamet est engagé dans la vie politique locale aux côtés des radicaux socialistes.

Il sera élu Maire d'Avallon en 1912, mais dès le début du journal, en 1910, il nous fait assister aux joutes entre Albert Gallot, figure de l'Yonne, et un parfait inconnu (Pebeyre) qu'il ne bat que de très peu. En 1914, Albert Gallot sera battu par Pierre-Etienne Flandin, dont ce sera le début d'une longue carrière politique.

Vous trouverez le texte de la conférence prononcée à ce sujet à la Société d'études d'Avallon ci-dessous.

Le livre Etre maire en 1914, écrit par Jean-Pierre Perriot, historien, basé sur le journal de Mathieu Tamet, présente les activités du maire d'Avallon à la veille de la Grande Guerre. Il est en vente à la librairie Autre Monde d'Avallon. Il peut aussi être commandé auprès de l'auteur (jeanpierre.perriot@gmail.com).

 

La vie politique à Avallon
conf politique.pdf
Document Adobe Acrobat [319.7 KB]
La Grande Guerre  En tant que Maire d'Avallon, Mathieu Tamet déploie toute son énergie pour accueillir les soldats blessés, s'occuper des familles, mais aussi organiser la venue de prisonniers alleman Mathieu Tamet (à gauche) au repas du 14 juillet 1915 des poilus à l'Hôpital d'Avallon

La Grande Guerre

En tant que Maire d'Avallon, Mathieu Tamet déploie toute son énergie pour accueillir les soldats blessés, s'occuper des familles, mais aussi organiser la venue de prisonniers allemands. Son gendre est au front, il est donc bien conscient des drames qui se déroulent quotidiennement.

Vous pouvez retrouver ici le texte de la communication de la conférence de 2001 sur ce sujet. Une version plus longue est déposée à la documentation de l'Historial de la Grande Guerre à Perronne.

La vie à Avallon pendant la Grande Guerre
article GrandeGuerre.pdf
Document Adobe Acrobat [709.1 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Laure Las Vergnas