Mathieu Tamet est engagé dans la vie politique locale aux côtés des radicaux socialistes.
Il sera élu Maire d'Avallon en 1912, mais dès le début du journal, en 1910, il nous fait assister aux joutes entre Albert Gallot, figure de l'Yonne, et un parfait inconnu (Pebeyre) qu'il ne bat que de très peu. En 1914, Albert Gallot sera battu par Pierre-Etienne Flandin, dont ce sera le début d'une longue carrière politique.
Vous trouverez le texte de la conférence prononcée à ce sujet à la Société d'études d'Avallon ci-dessous.
Le livre Etre maire en 1914, écrit par Jean-Pierre Perriot, historien, basé sur le journal de Mathieu Tamet, présente les activités du maire d'Avallon à la veille de la Grande Guerre. Il est en vente à la librairie Autre Monde d'Avallon. Il peut aussi être commandé auprès de l'auteur (jeanpierre.perriot@gmail.com).
Jean-Pierre Perriot et Marie-Laure Las Vergnas ont également fait une conférence sur ce sujet pour la Société d'études d'Avallon le 28 juin 2015. Elle est disponible dans le bulletin 2015-2016 de la SEA édité en 2019.
En tant que Maire d'Avallon, Mathieu Tamet déploie toute son énergie pour accueillir les soldats blessés, s'occuper des familles, mais aussi organiser la venue de prisonniers allemands. Son gendre est au front, il est donc bien conscient des drames qui se déroulent quotidiennement.
Vous pouvez retrouver ici le texte de la communication de la conférence de 2001 sur ce sujet. Une version plus longue est déposée à la documentation de l'Historial de la Grande Guerre à Perronne.
Un article a également été publié dans les Cahiers ADIAMOS 89 n°18 (janvier 2019) consacré à de Nouveaux regards sur la Grande Guerre dans l'Yonne : La vie des Avallonnais pendant la Grande Guerre (pages 49-86)