Comment nous joindre : mllv@free.fr

Actualités

Après "Sainte-Mélie des Tombes", Jean-Pierre Hutin vient de publier une deuxième fiction "L'Enfer-qui-Vire" inspirée de l'histoire de l'abbaye de la Pierre-qui-Vire entre 1905 et 1907. L'ouvrage est notamment disponible au musée d'Alligny-en-Morvan et à la librairie L'Autre Monde à Avallon.

___________

 

Un film a été tourné par Philippe Niang à Avallon (février 2018) sur la révolte des Vermiraux. Intitulé "La révolte des innocents" il a été diffusé le 20 novembre 2018 sur FR3.

https://kien.fr/laffaire-vermiraux-lenquete-de-didier-arnaud/

 

-----------------

 

Une conférence a été donnée le dimanche 9 décembre 2018 à Avallon (Hôtel de Gouvenain, rue des Odebert) : "De Sauvigny-le-Beuréal au Congo, le parcours d'Yves Honoré (1884-1930), un enfant assisté devenu aventurier" par Marie-Laure Las Vergnas

 

L'épisode de la fondation du cinéma de Kinshasa sera présentée au cours du 29e colloque de l'Association bourguignonne des sociétés savantes sur le thème "Les Bourguignons à la découverte du monde" les 19 et 20 octobre 2019 à Auxerre.

Enfants assistés

Ce thème est central dans le journal. Mathieu Tamet est en effet directeur de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine jusqu'en 1919. De plus, son gendre Hippolyte Luc est un enfant assisté de cette agence..

​Ce thème a fait l'objet de plusieurs communications, notamment :

  • à la Société des sciences naturelles et historiques de l'Yonne, à Auxerre, en février 2000

  • à la Société d'études d'Avallon en juin 2000 (voir le texte ci-dessous) et en 2012 (sur le parcours d'Hippolyte Luc : voir le texte ci-dessous)

  • à Quarré-les-Tombes, en 2008, dans le cadre de la préfiguration du futur Musée des nourrices et des enfants assistés du Parc régional du Morvan : voir le texte ci-dessous

  • dans le cadre des 6e entretiens de Bibracte "Morvan, terre d'accueil, terre nourricière, de l'assistance publique au vivre ensemble" (publié dans Cahiers scientifiques du Parc naturel régional du Morvan 11) : voir le texte ci-dessous

 Marie-Laure Las Vergnas a aussi entrepris des recherches sur la vie d'Yves Honoré, enfant assisté placé à Sauvigny-le-Beuréal, et parti se forger un destin au Gabon au début du XXe siècle. Elle a publié un article à ce sujet dans "La Faute à Rousseau" N° 75 (revue de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique - voir l'article "Lettres du Congo" ci-dessous) et fait une conférence le 9 décembre 2018 à Avallon (Voir la rubrique "Actualités" ci-contre).

Une nouvelle communication est prévue dans le cadre du prochain colloque de l'Association bourguignonne des sociétés savantes (19 et 20 octobre 2019) consacré aux "Bourguignons à la découverte du monde" et un livre est en préparation.

Conférence à Avallon en 2000
enfants assistes Avallon.pdf
Document Adobe Acrobat [342.7 KB]
Conférence sur le parcours d'Hippolyte Luc
Hippolyte Luc enfant assisté.PDF
PDF Fichier [867.8 KB]
Conférence à Quarré-les-Tombes
conference Quarré.pdf
Document Adobe Acrobat [718.8 KB]
Intervention aux Entretiens de Bibracte
bibracte.pdf
Document Adobe Acrobat [698.5 KB]
Lettres du Congo : s'exiler pour exister
Elevé à Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), l'enfant abandonné Yves Honoré a voulu se faire une "situation" en Afrique au début du 20e siècle.
Honoré FAR.pdf
Document Adobe Acrobat [455.9 KB]

Un livre est paru, aux éditions Publibook (www.publibook.com), sur l'histoire de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine. 

Il est également disponible à la librairie Autre monde (ex-Voillot), 38 Grande Rue à Avallon.

L'Yonne Républicaine a publié un article sur ce livre et un autre plus global sur la démarche de Marie-Laure Las Vergnas :

Article de l'Yonne républicaine 2012
Yonne rep.jpg
Image JPG [973.4 KB]
Article de l'Yonne républicaine 2016
16.07.20.Cite.carnet.M.L.Las.Vergnas.L_Y[...]
Document Adobe Acrobat [248.6 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Laure Las Vergnas