Ce thème est central dans le journal. Mathieu Tamet est en effet directeur de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine jusqu'en 1919. De plus, son gendre Hippolyte Luc est un enfant assisté de cette agence..
Ce thème a fait l'objet de plusieurs communications, notamment :
à la Société des sciences naturelles et historiques de l'Yonne, à Auxerre, en février 2000
à la Société d'études d'Avallon en juin 2000 (voir le texte ci-dessous) et en 2012 (sur le parcours d'Hippolyte Luc : voir le texte ci-dessous)
à Quarré-les-Tombes, en 2008, dans le cadre de la préfiguration du futur Musée des nourrices et des enfants assistés du Parc régional du Morvan : voir le texte ci-dessous
dans le cadre des 6e entretiens de Bibracte "Morvan, terre d'accueil, terre nourricière, de l'assistance publique au vivre ensemble" (publié dans Cahiers scientifiques du Parc naturel régional du Morvan 11) : voir le texte ci-dessous
Marie-Laure Las Vergnas a aussi entrepris des recherches sur la vie d'Yves Honoré, enfant assisté placé à Sauvigny-le-Beuréal, et parti se forger un destin au Gabon au début du XXe siècle. Elle a publié un article à ce sujet dans "La Faute à Rousseau" N° 75 (revue de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique - voir l'article "Lettres du Congo" ci-dessous) et fait une conférence le 9 décembre 2018 à Avallon (Voir la rubrique "Actualités" ci-contre).
Un livre est paru, aux éditions Publibook (www.publibook.com), sur l'histoire de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine.
Il est également disponible à la librairie Autre monde (ex-Voillot), 38 Grande Rue à Avallon.
L'Yonne Républicaine a publié un article sur ce livre et un autre plus global sur la démarche de Marie-Laure Las Vergnas :