Actualités

Dans le cadre des Mardis de l'histoire (association Archives et Culture), conférence de Marie-Laure Las Vergnas  sur "Le placement en province des enfants abandonnés à Paris du XVIIe au XXe siècle"

Mardi 5 mars 2024 à 16h, à la mairie du 15e (Paris).

Elle donnera une autre conférence, avec les Archives de Paris, le vendredi 15 mars dans le cadre du Salon de généalogie de la Mairie du 15e (Paris) : voir le site

 

Le livre "Hippolyte-Luc, de la notoriété à l’oubli, Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine" est paru aux Presses Universitaires de Rennes : https://www.decitre.fr/livres/hippolyte-luc-9782753592131.html

Il fait l'objet d'une émission de Wagon-livres (émission culturelle hebdomadaire de Rad'Yonne) téléchargeable en podcast : lien vers l'émission

_________________________

Le livre "Yves Honoré au Congo, la vie aventureuse d'un enfant abandonnéest disponible sur Edilivre :https://www.edilivre.com/yves-honore-au-congo-marie-laure-las-vergnas.html/

________________________

Jean-Pierre Hutin et Marie-Laure Las Vergnas ont donné deux conférences sur "La Pierre-qui-Vire sans les moines (1880-1920)". Texte paru en juin 2023 dans le bulletin 2021-2022 de la Société d'études d'Avallon.

____________________

Enfants assistés

Ce thème est central dans le journal. Mathieu Tamet est en effet directeur de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine jusqu'en 1919. De plus, son gendre Hippolyte Luc est un enfant assisté de cette agence.

​Ce thème a fait l'objet de nombreuses communications, notamment:

  • à Auxerre, pour la Société des sciences naturelles et historiques de l'Yonne en février 2000 et pour l'association ADIAMOS 89 en novembre 2019 (voir le texte ci-dessous)

  • à la Société d'études d'Avallon en juin 2000 (voir le texte ci-dessous) et en 2012 (sur le parcours d'Hippolyte Luc : voir le texte ci-dessous)

  • à Quarré-les-Tombes, en 2008, dans le cadre de la préfiguration du futur Musée des nourrices et des enfants assistés du Parc régional du Morvan

  • dans le cadre des 6e entretiens de Bibracte "Morvan, terre d'accueil, terre nourricière, de l'assistance publique au vivre ensemble" (publié dans les Cahiers scientifiques du Parc naturel régional du Morvan n°11, réédités fin 2021) : voir le texte ci-dessous

  • à la bibliothèque de Migennes le 5 février 2022.

  • au musée d'Alligny-en-Morvan le 28 mai 2023 dans le cadre du week-end "Assistance publique et généalogie".

Un livre, écrit en collaboration avec les historiens Guy Brucy et Vincent Troger, est paru aux Presses Universitaires de Rennes sur le parcours d'Hippolyte Luc. https://www.decitre.fr/livres/hippolyte-luc-9782753592131.html.

Il a fait l'objet d'une émission de Rad'Yonne (Wagon-Livres) téléchargeable en podcast : https://yannickpetit.fr/press/?p=11755

 

Marie-Laure Las Vergnas a aussi entrepris des recherches sur la vie d'Yves Honoré, enfant assisté placé à Sauvigny-le-Beuréal, et parti se forger un destin au Gabon au début du XXe siècle. Elle a publié un article à ce sujet dans "La Faute à Rousseau" N° 75 (revue de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique - voir l'article "Lettres du Congo" ci-dessous) et fait deux interventions à ce sujet :

  • une conférence le 9 décembre 2018 à Avallon (publiée dans le bulletin de la Société d'études d'Avallon 2017-2018).
  • une communication dans le cadre du colloque de l'Association bourguignonne des sociétés savantes (19 et 20 octobre 2019) consacré aux "Bourguignons à la découverte du monde".

Un livre vient de paraitre chez Edilivre ("Yves Honoré au Congo")https://www.edilivre.com/yves-honore-au-congo-marie-laure-las-vergnas.html/

Voir la présentation ci-dessous par Catherine Coquery-Vidrovitch dans la revue de la Société française des histoires d'Outre-Mers.

 

Elle poursuit ses recherches sur la quarantaine de camarades d'Yves Honoré, formés comme lui à l'école d'horticulture Le Nôtre, et partis "mettre en culture" les colonies françaises.

présentation de "Yves Honoré" par Catherine Coquery-Vidrovitch
L'historienne spécialiste du Congo au temps des grandes compagnies concessionnaires présente "Yves Honoré au Congo"
article CCV SFHOM.pdf
Document Adobe Acrobat [786.9 KB]
Conférence à Avallon en 2000
enfants assistes Avallon.pdf
Document Adobe Acrobat [342.7 KB]
Conférence sur le parcours d'Hippolyte Luc
Hippolyte Luc enfant assisté.PDF
PDF Fichier [867.8 KB]
Conférence à Quarré-les-Tombes
conference Quarré.pdf
Document Adobe Acrobat [718.8 KB]
Intervention aux Entretiens de Bibracte
bibracte.pdf
Document Adobe Acrobat [698.5 KB]
Lettres du Congo : s'exiler pour exister
Elevé à Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), l'enfant abandonné Yves Honoré a voulu se faire une "situation" en Afrique au début du 20e siècle.
Honoré FAR.pdf
Document Adobe Acrobat [455.9 KB]

Un livre est paru, aux éditions Publibook (www.publibook.com), sur l'histoire de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine. 

Il est également disponible en librairie, notamment à la librairie Autre monde (ex-Voillot), 38 Grande Rue à Avallon.

L'Yonne Républicaine a publié un article sur ce livre et un autre plus global sur la démarche de Marie-Laure Las Vergnas :

Article de l'Yonne républicaine 2012
Yonne rep.jpg
Image JPG [973.4 KB]
Article de l'Yonne républicaine 2016
16.07.20.Cite.carnet.M.L.Las.Vergnas.L_Y[...]
Document Adobe Acrobat [248.6 KB]
Version imprimable | Plan du site
© Marie-Laure Las Vergnas