Comment nous joindre : mllv@free.fr

Actualités

Marie-Laure Las Vergnas vient de publier un article dans "La Faute à Rousseau" (revue de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique) sur ses recherches sur Yves Honoré, enfant assisté au destin singulier. Voir l'article.

Lettres du Congo : s'exiler pour exister
Elevé à Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), l'enfant abandonné Yves Honoré a voulu se faire une "situation" en Afrique au début du 20e siècle.
Honoré FAR.pdf
Document Adobe Acrobat [455.9 KB]

Enfants assistés

Ce thème est central dans le journal. Mathieu Tamet est en effet directeur de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine jusqu'en 1919. De plus, son gendre Hippolyte Luc est un enfant assisté de cette agence..

​Ce thème a fait l'objet de plusieurs communications, notamment :

  • à la Société des sciences naturelles et historiques de l'Yonne, à Auxerre, en février 2000

  • à la Société d'études d'Avallon en juin 2000 (voir le texte ci-dessous) et en 2012 (sur le parcours d'Hippolyte Luc : voir le texte ci-dessous)

  • à Quarré-les-Tombes, en 2008, dans le cadre de la préfiguration du futur Musée des nourrices et des enfants assistés du Parc régional du Morvan : voir le texte ci-dessous

  • dans le cadre des 6e entretiens de Bibracte "Morvan, terre d'accueil, terre nourricière, de l'assistance publique au vivre ensemble" (publié dans Cahiers scientifiques du Parc naturel régional du Morvan 11) : voir le texte ci-dessous

Conférence à Avallon en 2000
enfants assistes Avallon.pdf
Document Adobe Acrobat [342.7 KB]
Conférence sur le parcours d'Hippolyte Luc
Hippolyte Luc enfant assisté.PDF
PDF Fichier [867.8 KB]
Conférence à Quarré-les-Tombes
conference Quarré.pdf
Document Adobe Acrobat [718.8 KB]
Intervention aux Entretiens de Bibracte
bibracte.pdf
Document Adobe Acrobat [698.5 KB]

Un livre est paru, aux éditions Publibook (www.publibook.com), sur l'histoire de l'agence d'Avallon des enfants assistés de la Seine. 

Il est également disponible à la librairie Autre monde (ex-Voillot), 42-44 Grande Rue à Avallon, ainsi qu'à la Maison de la presse d'Avallon.

L'Yonne Républicaine a publié un article sur ce livre et un autre plus global sur la démarche de Marie-Laure Las Vergnas :

Article de l'Yonne républicaine 2012
Yonne rep.jpg
Image JPG [973.4 KB]
Article de l'Yonne républicaine 2016
16.07.20.Cite.carnet.M.L.Las.Vergnas.L_Y[...]
Document Adobe Acrobat [248.6 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Laure Las Vergnas